Sacres

« Sacres » est un regard musical sur la spiritualité comme matériau d’une construction future du « vivre ensemble »

«Sacres» Concert, création contemporaine


« Sacres » est un concert pour mezzo soprano et harpe qui réunit des oeuvres non liturgiques du répertoire de la musique savante occidentale : les Mélodies Hébraïques de Maurice Ravel, l’Offrande Lyrique de Jean Cras, la Vocalise 131 de Messiaen, l’Ave Maria de Piazzola, Guisto ciel de Rossini, Ich bin der Welt abhanden gekommen, de Gustav Malher. Ces oeuvres réunies évoquent un point d’ancrage originel : ce moment précis où une âme s’élève.

ij


Le concert est centré autour de la création mondiale de l’oeuvre éponyme Sacres commandée à Philippe Schoeller dédiée à la harpiste Claire Galo-Place et la mezzo-soprano Mathilde Cardon.

ij


Les paroles de cette oeuvres sont constituées de trois extraits tirés des livres sacrés des trois grandes religions monothéistes. Les textes sont repris dans leur langue originelle parlée : en Hébreu pour la Torah, en Araméen pour la Bible, et en Arabe pour le Coran.

ij


En interrogeant la cohésion et l’harmonie fondamentale des trois langues et des trois textes sacrés, Sacres
chemine vers un centre primordial, commun à toutes et tous, croyants ou non, d’où se déploie la diversité
des expériences personnelles dans leurs relations à l’univers.

ij

Afin d’apporter une réflexion intellectuelle au concert nous avons parallèlement mis en place une exposition intitulée « Les jardins de lumière »