Au temps où Victor Hugo taguait l’arc de triomphe

Le spectacle « Vous avez dit romantique? » porte une volonté pédagogique sous-jacente. Le spectacle rend la période romantique accessible à tous les publics, mélomanes ou non. A travers l’atelier d’écriture «Au temps où Victor Hugo taguait l’Arc de Triomphe», il s’agit de sensibiliser les jeunes à la musique classique en faisant revivre les auteurs et compositeurs de cette période avec le parler et la pop culture de notre époque.


Déroulement :

En amont de l’atelier, un personnage culturel de l’époque romantique est choisi avec les professeurs, et après une courte partie de sensibilisation auprès des élèves par la lecture d’extraits de la correspondance d’un artiste romantique, Claire Galo-Place organise un jeu de rôle par lequel les adolescents s’emparent de la personnalité culturelle de l’époque pour lui donner corps et voix actuels. Puis les élèves sont guidés dans la rédaction d’un édito du spectacle à travers la voix de cette personnalité réinventée. Cet édito sera imprimé dans le programme de la représentation tout public donnée dans leur ville. L’atelier durera en tout 2 heures, plus le temps de la représentation que les élèves verront avant l’atelier.

Au collège, Le spectacle et l’atelier vont intéresser en premier lieu les professeurs d’éducation musicale, puis les professeurs d’histoire grâce une vision d’ensemble artistique et sociétale du 19e siècle pour leurs classes de quatrième, et les professeurs de Français, car le spectacle est un bon moyen d’aborder leur thème « Individu et Société » voire « la fiction pour interroger le réel », également en classe de quatrième, si cela concorde avec les œuvres qu’ils ont décidé d’étudier cette année.

Au lycée Le spectacle et l’atelier vont intéresser en premier lieu les élèves des options théâtre et musique. Pour les matières générales, les professeurs d’histoire vont
apprécier la vue générale sur les artistes de l’époque pour leurs classes de première, en français, le spectacle et l’atelier s’adresse plutôt aux secondes, selon les œuvres
que les professeurs auront choisi.