Les Clés

Journal culturel par les jeunes pour les jeunes d’Arras

ij

Au cœur de la ville d’Arras, une initiative culturelle prend forme, réunissant des jeunes, des classes supérieures du conservatoire et des associations de l’office culturel et des établissements scolaires dans un projet enrichissant : la création d’un journal culturel.

Ce périodique, conçu spécifiquement pour les jeunes, se donne pour mission bien plus qu’informer sur l’actualité culturelle à venir et de donner des comptes rendus des événements passés. Il sert surtout à parler de la culture de façon plus large, ce qui le rend à la fois informatif, réflexif et divertissant.


En mettant la plume à l’épreuve, ces jeunes rédacteurs s’initient au métier exaltant de journaliste culturel.
De la recherche approfondie à la rédaction soignée, en passant par l’acquisition d’un œil critique aiguisé, ils se forgent une expertise dans l’analyse et la présentation d’événements culturels variés, et leur permet de construire une réflexion sur l’activité qui leur est proposée.

ij

Au-delà de l’acquisition de compétences journalistiques, ils tentent de solliciter l’appétence culturelle de leurs jeunes lecteurs en les invitant à partager la richesse culturelle qui les entoure, et à participer à toutes les activités culturelles proposées sur le territoire.

ij

Pour L’Enclume, il est important que le journal soit imprimé afin de retourner au concret qu’offre le papier, et ainsi d’inviter les jeunes à une lecture qui sera plus évidente qu’en format virtuel.

En distribuant ce journal dans les recoins les plus accessibles de la municipalité, de l’hôtel de ville à la bibliothèque, en passant par les musées et les mairies, l’objectif est clair : établir un lien entre la population locale et le tissu culturel.

ij

Au-delà de la simple diffusion d’informations, le journal aspire à élargir les horizons culturels de sa jeune audience, et il encourage les échanges entre les associations culturelles et le conservatoire afin de créer du lien parmi ceux-ci.

ij

Un noyau dur des jeunes rédacteurs sera constitué par les jeunes du conservatoire et ceux impliqués dans les associations culturelles arrageoises, sur la base de la participation volontaire. A la rédaction de chaque exemplaire sera associée une classe d’établissements scolaires arrageois (niveau 4ème ou 2nde), pour faire le lien entre les établissements scolaires et les structures culturelles de la commune, qu’elles soient publiques, associatives ou privées.