Vous avez dit romantique ? Ma harpe & moi

Seul-en-scène d’humour musical


Dans ce seul en scène d’humour musical, la harpiste Claire Galo-Place voulait rendre abordable la musique classique dite « musique savante occidentale » sans sacrifier l’exigence musicale et culturelle.

Les œuvres jouées sont de Schubert, Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Le texte foisonne de références historiques et de réflexion sur la création musicale d’alors et d’aujourd’hui. Pourtant, sur une scène nue, dépouillée d’effets ou de décor, Claire Galo-Place, arrive à faire exister des retrouvailles presque familiales entre elle et l’ombre de ces compositeurs depuis des lustres.

Mais qu’est-ce au juste que le romantisme? En opposition au rationalisme classique, c’est le triomphe du sentiment sur la raison, c’est l’émotion pure, la liberté, l’humain dans la beauté de son chaos intérieur… la vie.


Le romantisme est aussi nécessaire à nos vies du XXIe siècle qu’il l’était au XIXe, et c’est
également un répertoire qui a le pouvoir de parler à tous, aux connaisseurs comme à
ceux qui poussent pour la première fois la porte d’un concert de musique classique. La
musique classique souffre de ce qu’on appelle souvent la « sacro-sainteté». “Un jour, un monsieur vient me voir et me dit : ‘je n’ai pas le certificat d’étude, donc la musique classique, je ne pense pas que ce soit pour moi’. J’ai vu ça comme un appel : comment transmettre la musique à tout le monde ?”

C’est de cette envie de partager autrement la musique qu’est né le spectacle « Vous avez dit romantique ? » Et comme la période romantique est aussi l’âge d’or de la harpe… Claire Galo-Place saute sur l’occasion pour créer ce spectacle sur mesure, lorsque le théâtre de Cambrai lui propose une carte blanche.

ij

C’était aussi l’occasion pour elle d’égratigner l’image doucereuse et fluette de l’instrument lui-même, souvent trop considéré du grand public comme un instrument qu’on voit plus que l’on entend au fond de l’orchestre, donnant quelques glissandos pour marquer l’apparition des princesses et des fées.

Le flou autour du terme même de «romantique» mène à une grande méconnaissance des artistes de cette époque : les romantiques étaient en réalité des punks avant l’heure. S’attaquer à ces artistes-là, c’était attaquer le cliché par le cliché. Avec son humour incisif, d’autant plus percutant qu’il contraste avec sa voix légère et sa silhouette délicate, Claire Galo-Place présente un stand up qui tord le cou aux clichés sur la musique romantique et sur la harpe.

ij

Durée du spectacle :
Version publique : 1h30, création le 21 Septembre 2023
Version scolaire : 50 minutes, création le 20 Juin 2023