Les jardins de lumière

L’exposition itinérante permet d’apporter une réflexion intellectuelle après l’expérience sensible du concert.


Elle se compose de dix panneaux reprenant les principales religions, au centre se trouvant les trois religions qui nous sont les plus proches, c’est à dire les trois religions monothéistes modernes. Un panneau parle du Zoroastrisme et du premier antagonisme force bénéfique / force maléfique qui mènera au monothéisme. Un panneau traite de l’athéisme.


Chaque panneau reprend d’abord une courte explication historique. Ces explications réunies montrent une forme de tissu qui s’est construit dans le temps et géographiquement. Vient ensuite une description de la naissance philosophie de chaque religion. Enfin, la relation du croyant à son dieu sera explorée pour mettre en valeur l’unicité de la recherche de la paix intérieure, de la félicité, de la confiance et de la fraternité.


Chaque panneau sera accompagné d’un bouton poussoir pouvant déclencher un son en boucle. Quel que soit l’ordre dans lequel ils sont déclenchés ou le nombre, ces sons, mis ensemble forment une chorale harmonieuse.


Nous avons demandé à Virginie Larousse, rédactrice en chef du journal « Le monde des religions », de parrainer l’exposition. La réalisation de cette exposition sera conçu en partenariat avec un lieu d’art contemporain, voire en lien avec une résidence d’artiste. La structure partenaire pressentie est l’Etre Lieu à Arras. Le plasticien en résidence créera une œuvre participative qui évoluera tout au long de l’exploitation de l’exposition : une structure en forme d’arbre.