Comment croire aujourd’hui ?

La jeunesse aujourd’hui est tiraillée entre le désespoir et l’engagement profond, parfois aveugle : les auteurs des actes terroristes sont la plupart du temps des jeunes de moins de trente ans. La médiation « Comment croire aujourd’hui ? » se veut un outil de réflexion et de dialogue avec la jeunesse, face à la désillusion ressentie envers la société actuelle et son devenir.


La médiation en milieu scolaire sera assurée par professeur de lycée spécialiste des questions de laïcité et d’éthique, et mènera le dialogue entre les élèves à partir de la question « Comment croire aujourd’hui ? ».


Comment croire aujourd’hui alors que la violence est présente partout, que ce soit dans les rapports humains du quotidien ou même pour soi-disant défendre la paix ? Comment croire aujourd’hui quand les générations passées laissent une planète dans un état qui rend l’avenir de nos jeunes incertain ?

Comment croire aujourd’hui alors qu’à l’heure de l’intelligence artificielle, les guerres éclatent en occident comme ailleurs ? Comment croire en un dieu, en l’humanité, en l’avenir ?


Avant l’action, les adolescents recevront un questionnaire qui leur permettra de préciser leur état d’esprit vis à vis des autres et de l’avenir. Il en ressortira une couleur de leur état d’esprit, en fonction d’un code défini par le plasticien.


Les adolescents pourront évoquer leurs doutes et comment ils trouvent l’espoir, la confiance… la foi, quelle qu’elle soit. L’écoute de l’autre et le dialogue leur permettront de respecter le chemin que tout un chacun a trouvé pour regarder le futur avec davantage de confiance.


En fin de séance, les adolescents seront invité à rédiger une phrase sur leur état d’esprit après discussion et répondront au même questionnaire dont résultera une nouvelle couleur. Leur phrase et le changement de couleur seront inscrites sur des supports en plexiglas en forme de feuille qu’ils attacheront à l’arbre de l’exposition.

ij

Partenaires